Quels biens tiennent le haut de l'affiche du marché immobilier ? Les appartements neufs, les maisons de campagne ou les villas modernes ? Un bien correspond à chaque acheteur et chaque étape de la vie. Nous allons parcourir les habitations les plus recherchées.
Une maison, un jardin, un enfant : c'est dans cet ordre que les couples abordaient l'avenir ensemble. D'abord construire ou acheter, et puis le reste. Aujourd'hui, les choses ne se passent pas forcément dans le même ordre. On achète de plus en plus souvent seul(e). On n'achète plus non plus un bien pour le reste de sa vie. Des imprévus peuvent se présenter aussi et modifier la situation familiale. Quoi qu'il en soit, il faut bien commencer quelque part.
Beaucoup de jeunes familles rêvent de leur propre habitation avec un petit jardin et suffisamment de place pour accueillir un ou deux enfants. Les biens avec 4 façades et 3 façades demeurent aussi populaires et les habitations directement habitables sont plus recherchées. Dans ce dernier segment, les exigences des nouveaux candidats acquéreurs sont aussi plus élevées. Au fil des années, l'habitation doit répondre à de nouvelles normes et accueillir de nouveaux gadgets technologiques. Pour de nombreux couples, ce premier investissement constitue un premier pas vers une autre habitation, plus grande généralement.
Une fois leurs années d'études terminées, les couples recherchent souvent une maison en périphérie de la ville ou plus loin dans la campagne. Les habitations populaires sont les biens récents correctement aménagés et les biens rénovés en vue de les rendre plus économes en énergie où il ne faudra pas prévoir de frais structurels pour le toit, l'isolation et la menuiserie extérieure.
La tendance étant aux habitations compactes, de plus en plus de couples recherchent une habitation dans un immeuble collectif. Dans les villes et les communes urbaines, on voit de plus en plus d'appartements. Pour les appartements, ce sont les biens comptant deux chambres qui ont la cote. Les acheteurs sont aussi prêts à payer plus pour ce type de bien. Aussi, la différence de prix entre une maison et un appartement n'est plus énorme : le prix moyen d'une maison s'élève à 267 040 euros et celui d’un appartement, à 242 024 euros. La différence n'est que de 25 000 euros.
Le segment le plus élevé de l'immobilier, celui des villas modernes, est devenu plus abordable. Le prix des villas s'est vu normalisé par les sanctions fiscales. Les candidats acquéreurs à la recherche de grands espaces trouveront sans aucun doute leur bonheur avec les villas de caractère dans le pays. Tenez compte du fait que la plupart des villas nécessiteront des travaux de rénovation plus importants.
La crise du coronavirus a amené tout le monde à passer plus de temps chez soi. Plus que jamais nous avons désiré un jardin ou une terrasse pour nous détendre. Un jardin ou une terrasse sont un plus pour tout le monde, y compris en ville. Une terrasse ou un balcon agrémenté de plantes constituent une plus-value pour un appartement.
Curieux/se de savoir si des habitations aussi intéressantes se trouvent près de chez vous ? Contactez votre agence CENTURY 21.
*Chiffres au deuxième trimestre 2020, Notaire.be